Historique


L’Habayroad, c’est quoi ?
En septembre 2004, apparait sur le site Tabou ce message : « Salut à toutes et à tous, mon groupe d'anciens animateurs, "les Dahus", organise le WE des 30, 31 octobre et 1 novembre (WE de Toussaint) une Transardennaise. Keskeseksa ? C'est une marche de 100 bornes en 3 jours à travers les Ardennes. Départ de Verviers, arrivée à Bastogne (Marcassin). Faites ressemeler vos chaussures et téléphonez pour vous inscrire... » Ce message lançait la première Habayroad, nommée alors Transardennaise. Il s'en suivit 9 merveilleuses éditions.

Mais, malheureusement, en ce triste mois de septembre 2013, les Dahus nous annoncent que la 10ème édition de l'Habayroad est, dans un premier temps, reportée pour ensuite nous dire qu'elle n'aura jamais lieu.

Ne nous laissant pas abattre, l'idée d'organiser nous-mêmes notre marche de 100km émerge rapidement. Le groupe peut compter sur Lérot pour établir l'itinéraire de cette première « Balade des Bonhommes ».

Après 3 éditions où le nombre de participants ne cessait d'augmenter, il devenait logique pour le groupe de relancer l'Habayroad. Et c'est ainsi que la 10ème édition de l'Habayroad a vu le jour le week-end de Toussaint 2016.

Les Bonhommes, c’est qui ?
Association de fait créée en 2016 dans le but d'organiser comme il se doit l'Habayroad. Elle est constituée de 10 membres bénévoles, tous anciens animateurs scouts et pour la plupart, fervents participants de l'Habayroad des Dahus. Ils sont entourés par de nombreux amis pour les aider à préparer l’organisation. Si vous avez aussi participé aux anciennes Habayroad, vous devriez nous reconnaître assez facilement…